Ma nouvelle vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ma nouvelle vie

J'ai créer se forum pour tous ceux qui ont du poids a perdre ou ont perdue du poids vous trouverai entraide recette menus et soutiens venez je vous y attend biz
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L’essentiel sur la médecine ayurvédique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2232
Age : 45
Localisation : tongrinnes en belgique
Loisirs : broderie, cinema, lecture, internet, tele, musée et expositions de peinture et gravure je kiff lol
Date d'inscription : 01/07/2007

L’essentiel sur la médecine ayurvédique Empty
MessageSujet: L’essentiel sur la médecine ayurvédique   L’essentiel sur la médecine ayurvédique Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:42

La médecine ayurvédique s’intéresse à la santé au sens large, incluant ainsi l’hygiène de vie, le corps mais aussi l’esprit. Peu accessible en France, on connaît surtout ses déclinaisons : massages, yoga, cure, diététique… Découvrez les principes de cette pratique en plein renouveau.


Parmi les médecines dites "traditionnelles", la médecine ayurvédique est l’une des plus anciennes et des plus connues. Originaire d’Inde, elle s’attache depuis environ 5 000 ans à définir le Prakruti de chaque individu, c’est à dire sa constitution individuelle et le principe dominant qui régit son métabolisme. Le terme Ayurveda vient de deux mots du sanscrit : ayur qui veut dire longévité et veda, la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-regime.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2232
Age : 45
Localisation : tongrinnes en belgique
Loisirs : broderie, cinema, lecture, internet, tele, musée et expositions de peinture et gravure je kiff lol
Date d'inscription : 01/07/2007

L’essentiel sur la médecine ayurvédique Empty
MessageSujet: Re: L’essentiel sur la médecine ayurvédique   L’essentiel sur la médecine ayurvédique Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:42

La science des humeurs

La médecine ayurvédique permettrait de reconnaître les particularités physiques, les maladies et les dysfonctionnements les plus courants susceptibles d’affecter les patients. Selon cette science des humeurs, chaque individu est caractérisé par le mélange de trois humeurs.

Les trois humeurs principales fondent les Doshas, les énergies vitales qui régulent l’organisme. On les appelle Vata (le vent), Pitta (la bile) et Kapha (la phlegme).

Pour schématiser, ceux qui sont dominés par l’élément Vata ont une silhouette élancée, un caractère imaginatif et impulsif et peuvent être sujets aux insomnies et à l’inquiétude ;
Les personnes de type Pitta jouissent d’une certaine résistance mais peuvent être la proie de colères et de réactions passionnelles ;
Enfin, les Kapha seraient de constitution solide avec des tendances à l’embonpoint et à la lenteur, voire même des problèmes d’obésité et de cholestérol.
Bien entendu, ces types dominants se retrouvent en proportions variables selon chacun et les types "purs" sont pratiquement inexistants. Il ne s’agit là que d’une vague esquisse car cette médecine raffinée s’attache à définir de nombreux critères en examinant différentes parties du corps : la langue, les yeux, et surtout le poignet dont les pulsations pourront renseigner sur la vitalité du patient et ses possibles pathologies. Les urines sont également au coeur du diagnostique. Il s’agit d’appréhender l’homme dans sa globalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-regime.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2232
Age : 45
Localisation : tongrinnes en belgique
Loisirs : broderie, cinema, lecture, internet, tele, musée et expositions de peinture et gravure je kiff lol
Date d'inscription : 01/07/2007

L’essentiel sur la médecine ayurvédique Empty
MessageSujet: Re: L’essentiel sur la médecine ayurvédique   L’essentiel sur la médecine ayurvédique Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:43

Voir aussi nos dossiers : Les gym douces
La médecine ayurvédique

L’essentiel sur la médecine ayurvédique

(Page 2 sur 2)


Des régimes en quatre étapes

En dehors d’un diagnostique précis, la médecine ayurvédique prône des régimes diététiques adaptés au fonctionnement des organes les plus faibles de chaque type. Le traitement concernant les maladies, à proprement parler, consiste en quatre étapes principales :

On commence par le Shodan, un nettoyage de l’organisme qui permet de le libérer de ses toxines. En premier lieu, on procède à un massage à base d’huile et d’herbes. Ensuite c’est le Pancha Karma où l’on peut procéder à des lavements, des douches nasales ou à des vomissements considérés comme libérateurs. Des aliments comme le beurre clarifié ou une forme de yogourt, très prisés dans la cuisine indienne, sont ensuite préconisés pour restaurer la flore intestinale ;
La deuxième étape du traitement est le Shaman, l’étape qui réconcilie les doshas en intégrant une dimension spirituelle au traitement. La pratique du jeûne, du chant, du yoga et d’exercices de méditation et de respiration constitue cette méthode "d’illumination". L’ingestion d’herbes ou d’épices fait également partie de cette étape du traitement. Par conséquent, le Shaman peut être à la fois préconisé pour des personnes malades au niveau émotionnel, faibles d’un point de vue immunitaire ou pour des personnes saines qui désireraient améliorer leur condition physique générale ;
La troisième étape s’appelle le Rasayana et consiste en un processus de tonification capable d’augmenter les capacités et les performances du corps. Cette étape est surtout recommandée pour stimuler la fertilité et les performances sexuelles. On accorde également au Rasayana des vertus anti-oxydantes qui permettent d’améliorer la longévité. Exercices physiques et respiratoires et préparations à base d’herbes sont couplés avec des traitements à base de minéraux composés selon le type dosha du patient ;
La dernière étape, le Satvajaya permet de diminuer le stress et d’augmenter l’équilibre psychologique afin d’atteindre une plus grande élévation spirituelle et de meilleures performances mentales. On s’initie pour cela aux mantras, ou thérapie par le son, aux yantras, qui permet une plus grande concentration et aux tantras qui permettent de diriger l’énergie au travers du corps et de libérer la conscience.
Encore très pratiquée aujourd’hui en Inde, elle reste difficile d’accès pour les occidentaux. Néanmoins, certaines techniques thérapeutiques comme les massages, les régimes diététiques, le yoga et certaines cures de purification sont de plus en plus proposés.
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-regime.1fr1.net
Contenu sponsorisé





L’essentiel sur la médecine ayurvédique Empty
MessageSujet: Re: L’essentiel sur la médecine ayurvédique   L’essentiel sur la médecine ayurvédique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’essentiel sur la médecine ayurvédique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ma nouvelle vie :: Autour de la table :: Objectifs sportifs :: autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser