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 Qui ne respecte pas les règles du light ?

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MessageSujet: Qui ne respecte pas les règles du light ?   Qui ne respecte pas les règles du light ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 12:07

Le light est partout, mais qui est vraiment light ? Une nouvelle réglementation européenne vient de mettre de l'ordre dans le grand marché de l'allégé.

Une femme qui s’asperge délicatement de bulles de soda allégées… voici la publicité de la dernière version du Pepsi Light. Le public ciblé est clair : les femmes. Et le message derrière vient même rajouter que boire cette boisson allégée est une démarche aussi cosmétique que de se mettre du parfum. Bingo, le cap est franchi : le marketing de Pepsi a fait de son nouveau produit, venu concurrencer le nouveau Coca-cola Zero, un vrai produit identitaire : « le champion d’une féminité qui s’assume ».

Cet exemple extrême nous montre à quel point la mention Light est devenue un enjeu de marketing dont les marques sont très friandes. Margarine, sauce salade, camembert. Tous les produits ont aujourd’hui leur version light. L’industrie en a profité, surtout que ce terme « light » est resté longtemps dans un flou juridique. Ce qui a changé aujourd’hui, par la nouvelle réglementation européenne du 20 décembre 2006.
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MessageSujet: Re: Qui ne respecte pas les règles du light ?   Qui ne respecte pas les règles du light ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 12:07

La réglementation ne reconnaît le droit à l’appellation "Light" que pour un produit qui peut faire valoir des atouts nutritionnels, grâce à une teneur réduite ou faible en énergie, en graisses ou en sucres.

Pour s’appeler "light", "à teneur réduite en graisses", ou "à valeur énergétique réduite", les produits doivent contenir au minimum 30 % de sucres, de graisses ou de calories en moins que leurs versions classiques. Mais en plus, un produit allégé pourra être qualifié comme ayant une faible valeur énergétique s'il ne dépasse pas 40 kcal (170 kJ) par 100g pour les aliments solides et 20 kcal (80 kJ) par 100g pour les aliments liquides. Les édulcorants de tables bénéficieront également de cette appellation s'ils ne dépassent pas la limite de 4 kcal (17 kJ) par portion et à condition qu'une portion donne le même goût sucré que l'ajout d'une cuillère à café de sucre. Alors, vous avez tout compris ?
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MessageSujet: Re: Qui ne respecte pas les règles du light ?   Qui ne respecte pas les règles du light ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 12:07

Un aliment peut arborer l'allégation "faible teneur en matières grasses" pour autant que la teneur en lipides ne dépasse pas 3 g de lipides pour 100 g d'aliment solide et 1.5 g de lipides pour 100 ml d'aliment liquide. Pour bénéficier d'une allégation faisant référence à une faible teneur en sucres, le produit ne peut contenir plus de 5 g de sucres pour 100 g d'aliments solides et 2.5 g de sucres par 100ml pour les aliments liquides.

A côté de ces allégations sur le light, des produits peuvent affirmer être "bons pour la santé", comme pour les alicaments, apparus avec les yaourts. Mais pour justifier de cette affirmation, les marques doivent se baser sur des études scientifiques reconnues et indépendantes. Voilà vous savez tout, à vous de traquer les fabricants qui respectent ces règles de manière un peu trop... light !
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MessageSujet: Re: Qui ne respecte pas les règles du light ?   Qui ne respecte pas les règles du light ? Icon_minitime

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