Ma nouvelle vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ma nouvelle vie

J'ai créer se forum pour tous ceux qui ont du poids a perdre ou ont perdue du poids vous trouverai entraide recette menus et soutiens venez je vous y attend biz
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Natation et santé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2232
Age : 45
Localisation : tongrinnes en belgique
Loisirs : broderie, cinema, lecture, internet, tele, musée et expositions de peinture et gravure je kiff lol
Date d'inscription : 01/07/2007

Natation et santé Empty
MessageSujet: Natation et santé   Natation et santé Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:46

Doctissimo : Quelles sont les contre-indications à la pratique de la natation ?

Docteur Cervetti : Les grandes contre-indications, pour ce qui concerne la compétition, sont les pathologies qui perturbent les grandes fonctions de l’organisme telles les cardiopathies, les pneumopathies, les néphropathies et neuropathies. Ce sont les mêmes que celles des autres sports.

Pour ce qui est de la natation de loisir, il existe peu de contre-indications absolues en dehors de celles pouvant induire une noyade par la survenue d’une perte de connaissance (malaise cardiaque, diabète mal équilibré, épilepsie mal contrôlée…). Il existe également des contre-indications relatives, c'est-à-dire limitées au temps de la guérison, telles les infections broncho-pulmonaires, les infections de la sphère ORL ( sinusite, rhino-pharyngites, otites…), les plaies cutanées, certaines maladies de peau (eczéma en phase suintante…), les allergies au brome ou au chlore.
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-regime.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2232
Age : 45
Localisation : tongrinnes en belgique
Loisirs : broderie, cinema, lecture, internet, tele, musée et expositions de peinture et gravure je kiff lol
Date d'inscription : 01/07/2007

Natation et santé Empty
MessageSujet: Re: Natation et santé   Natation et santé Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:47

Doctissimo : Quels sont les bénéfices pour la santé liés à la natation ?

Docteur Cervetti : La natation est un sport à dominante aérobie ce qui a pour conséquence de solliciter de façon relativement "douce" les appareils cardio-vasculaire et pulmonaire. Pour les asthmatiques, c’est une pratique à conseiller (saturation en vapeur d’eau au raz de l’eau et augmentation de la capacité pulmonaire par la sollicitations des muscles respiratoires responsables du développement de la cage thoracique).

En raison du principe d’Archimède, la natation se pratique en état de quasi-apesanteur le squelette et les articulations sont donc déchargées du poids du corps. Elle peut donc être pratiquée par les personnes souffrant de problèmes de dos ou de problèmes articulaires. La natation est d'ailleurs souvent utilisée pour la rééducation de sports terrestres, en cas de blessure des membres supérieurs ou inférieurs. Elle est également utilisée en tant qu'activité décontractante après avoir fait de l'athlétisme ou un sport collectif par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-regime.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2232
Age : 45
Localisation : tongrinnes en belgique
Loisirs : broderie, cinema, lecture, internet, tele, musée et expositions de peinture et gravure je kiff lol
Date d'inscription : 01/07/2007

Natation et santé Empty
MessageSujet: Re: Natation et santé   Natation et santé Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:47

Doctissimo : Quels sont les traumatismes les plus fréquents ?

Docteur Cervetti : Les problèmes les plus fréquents sont les microtraumatismes au niveau de l'épaule. Ils sont souvent liés à un problème de technique. En compétition, les nageurs sollicitent beaucoup l'épaule. De mauvais étirements, avant ou après la nage, favorisent le développement d'une instabilité et peuvent, à long terme, entraîner des atteintes articulaires ou tendineuses : c'est une pathologie d’usure. La brasse et le papillon peuvent entraîner des problèmes à la jonction dorsolombaire. La brasse peut entraîner des tendinites des muscles de la patte d’oie (au niveau du genou)car le coup de fouet (whipp kick en anglais) qu’il induit est antiphysiologique. On retrouve ce problème en natation synchronisée ou au water-polo, en raison du rétropédalage. Les adducteurs peuvent également être atteints. Enfin il peut y avoir des problèmes oto-rhino-laryngologiques, telles que des otites externes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-regime.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2232
Age : 45
Localisation : tongrinnes en belgique
Loisirs : broderie, cinema, lecture, internet, tele, musée et expositions de peinture et gravure je kiff lol
Date d'inscription : 01/07/2007

Natation et santé Empty
MessageSujet: Re: Natation et santé   Natation et santé Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:47

Doctissimo : Quelles sont les limites d’âge pour pratiquer la natation ?

Docteur Cervetti : Il n'y a pas de limites d'âge, il existe même des "bébés nageurs". En fait, l'âge idéal pour apprendre à nager se situe vers 6 ou 7 ans. Avant, on apprend essentiellement à flotter. Dès qu'ils savent nager, les enfants peuvent commencer la compétition. Il n'existe pas non plus de limite d'âge supérieure. Au contraire, chez les gens âgés, la natation est le sport conseillé, puisqu'il préserve les articulations et peut être adapté au rythme de chacun.

Doctissimo : Quels sont les équipements recommandés ?

Docteur Cervetti : Le port du bonnet de bain est très important tant par mesure d’hygiène que pour la protection des cheveux. Les lunettes sont fortement conseillées, notamment dans les piscines grand public, où l'eau est très chlorée. Elles permettent d'éviter les irritations des yeux et donc les micro lésions de la cornée induites par le chlore. Les personnes qui ont des problèmes d'oreille peuvent porter des bouchons adaptés. Chaque pratique possède également des équipements spécifiques : pince-nez pour la natation synchronisée, bonnet avec protection d’oreille pour le water-polo.

Le port de sandales dépend de la piscine : si les règles d'hygiène sont respectées (douches, pédiluves…), il y a peu de chance de contracter soit des mycoses soit des verrues car il n'existe rien de plus propre qu'une piscine.
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-regime.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2232
Age : 45
Localisation : tongrinnes en belgique
Loisirs : broderie, cinema, lecture, internet, tele, musée et expositions de peinture et gravure je kiff lol
Date d'inscription : 01/07/2007

Natation et santé Empty
MessageSujet: Re: Natation et santé   Natation et santé Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:48

Bien-être

L’allègement du poids du corps en immersion étant de 80 %, l’activité physique en milieu aquatique est la forme la plus complète qui soit. L’eau permet des mobilisations articulaires amples, des efforts musculaires en douceur (pas de tassements vertébraux) et une respiration plus profonde.

Relaxation

Délivré des efforts de l’orthostatique (tenir debout), le baigneur ressent une profonde détente musculaire, voire une détente totale en faisant la planche et en s’aidant de petits flotteurs placés sous la nuque et sous les tendons d’Achille. Cet état d’apesanteur peut durer 20 à 30 minutes. Bénéfice : relâchement des tensions musculaires et rééquilibre du rythme biologique et mental. Un atout supplémentaire : bouger dans l’eau provoque un effet centrifuge, véritable auto-massage qui pulvérise le stress.
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-regime.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2232
Age : 45
Localisation : tongrinnes en belgique
Loisirs : broderie, cinema, lecture, internet, tele, musée et expositions de peinture et gravure je kiff lol
Date d'inscription : 01/07/2007

Natation et santé Empty
MessageSujet: Re: Natation et santé   Natation et santé Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:48

Natation

Ne pas savoir nager est une ignorance provisoire. On apprivoise l’eau à tout âge ! S’inscrire à un cours collectif stimule et l’apprentissage est très rapide. Il est intéressant d’apprendre plusieurs nages, ce qui autorise la maîtrise du souffle et le travail de nombreux groupes musculaires. Pour améliorer force et vitesse, rien de tel que la musculation des grands dorsaux, et extensions de bras, pompes et traction arrière des bras sur banc. Le but : être aussi fort derrière que devant. Ne surtout pas forcer en se fixant des objectifs de distance et de durée excessifs.

Apprendre à inspirer hors de l’eau, à expirer sous l’eau. Et à faire varier le temps de l’expiration et son débit. Se rappeler que les mouvements lents utilisent mieux la résistance de l’eau.

La brasse : idéale pour tonifier pectoraux et muscles des bras.

Le dos crawlé : recommandé pour ceux qui souffrent de la colonne vertébrale.

Le crawl : c’est la nage qui permet le déplacement le plus rapide, mais exige de synchroniser respiration et mouvement des bras.

La nage papillon réclame une grande coordination de tout le corps.
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-regime.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2232
Age : 45
Localisation : tongrinnes en belgique
Loisirs : broderie, cinema, lecture, internet, tele, musée et expositions de peinture et gravure je kiff lol
Date d'inscription : 01/07/2007

Natation et santé Empty
MessageSujet: Re: Natation et santé   Natation et santé Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:48

Performance

Développer la force et la souplesse du buste augmente les capacités du nageur. Avec un programme bien élaboré de musculation à l’appui, l’équilibre musculaire peut être renforcé par des marches et des courses bien conçues.

Une séance d’aérobic est une alternative au travail des épaules, tendons et articulations des nageurs. Par ailleurs, travailler avec des haltères et faire de la bicyclette augmente le tonus des jambes, et par conséquent permet de progresser dans la technique de la nage. A condition de préserver la souplesse pied/cheville. Utiliser le coup de jarret du nageur pour assouplir les chevilles précisément.

Certains accessoires freinent l’avancement dans l’eau (lièges attachés à la ceinture ou aux pieds), soit le facilitent (paddles, palmes qui aident à acquérir plus de résistance et une technique plus affirmée).

Attention aux voussures vertébrales que connaissent certains nageurs, surtout s’ils pratiquent les nages sur le dos.

Contre-courant

En position verticale, la pression de l’eau est beaucoup plus forte au niveau des chevilles que sur le reste du corps. Et si l’on ajoute à cette pression naturelle un contre-courant (de nombreuses piscines en sont équipées), on multiplie la dynamique du flot et on accroît le travail musculaire de toutes les zones corporelles.

Contre-indications : états fébriles, certaines maladies de peau, fracture non consolidées, affections pulmonaires aiguës et post-phlébites récentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-regime.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Natation et santé Empty
MessageSujet: Re: Natation et santé   Natation et santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Natation et santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ma nouvelle vie :: Autour de la table :: Objectifs sportifs :: sport et eau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser